La Ferme

Si la fabrication de bière est l’activité la plus moussante, l’élevage de brebis laitières pour la fabrication de Roquefort est l’activité principale.

brebischamp

Ainsi, 300 brebis de race Lacaune habitent notre bergerie et donnent leur lait deux fois par jour de décembre à juillet. Ce lait est ensuite collecté quotidiennement et amené à la laiterie Papillon de Villefranche de Panat où il est transformé en fromages. Ces derniers sont ensuite affinés dans les caves du village de Roquefort, pour donner ce fameux fromage emblématique de l’Aveyron.

 

papillonbio

 

Pour nourrir les brebis, Momon et JC disposent de 62 hectares qu’ils cultivent en bio. La majorité de la surface fournit du fourrage tandis qu’une quinzaine d’hectares est consacrée aux céréales. Parmi ceux-ci, deux hectares produisent du blé « Barbu de Lacaune », une variété rustique qui est destinée au « Fournil de Caplongue » le boulanger du village. L’orge occupe la moitié de la surface céréalière restante, la parcelle où le grain est le plus joli est réservée à la brasserie, ce qui représente moins d’un hectare à l’heure actuelle. Le reste sert à alimenter les brebis.

Sur la photo d’en-tête, vous pouvez voir la première culture d’orge ayant servie à brasser en 2013, sur une parcelle située juste à l’embranchement de La Calmette.

En agriculture biologique la rotation des cultures est primordiale. La première année nous cultivons l’orge ou le blé pur, la deuxième année nous faisons un méteil (mélange de triticale, avoine, seigle et pois) puis nous implantons une prairie de légumineuses et graminées associées sous couvert d’avoine qui va durer quelques années.

Publicités