Nos Bières

 dscf6249-copie  dscf6236-copie

L’Estiv’ale – Blonde

L’Estiv’ale est une bière blonde, douce et rafraichissante. Naturellement refermentée en bouteille, un léger dépôt de levures est garant de qualité.

La bière blonde Estiv’ale se présente sous trois formes: bouteille de 33cl, valisette de 6 x 33cl et bouteille de 75cl.

33 - Copie  Valisette 33 - Copie75 - Copie

L’Automn’ale – Ambrée

Cette ambrée est une bière riche en houblon pour amateur d’amertume avec quelques notes de caramel.

Bières-Situation-4bouteilles - Copie

L’Hivern’ale – Brune

L’Hivern’ale est une bière brune aux arômes de malt torréfié, de café et de caramel. dscf6213-copie

La Printanière – Blanche

La Printanière est une bière blanche aux fleurs de sureau.

blanchevernis

dscf6190-copie

L’ORIGINE DES NOMS

La brasserie « La Calmettoise » tire son nom tout simplement du lieu dit où elle est cultivée et brassée: La Calmette, petit hameau de la commune d’Arvieu au cœur de l’Aveyron.

L’Estiv’ale (blonde): C’est l’alliance d’un nom de pâture « l’estive » où vont les brebis avec le terme « ale » désignant les bières de haute fermentation telle que nous en produisons dans notre brasserie. En opposition aux « lagers » bières de basse fermentation utilisant des levures différentes, plus fréquentes dans les brasseries industrielles. Ainsi, ce nom allie nos deux activités: élevage des brebis et fabrication de bière pour donner un nom d’été qui sied bien à une bière blonde.

L’Hivern’ale (brune): C’est l’opposition à L’Estiv’ale, une bière brune bien typée pour la saison froide, à un moment où l’on ne cherche pas forcément quelquechose de « rafraichissant » mais plutôt quelque chose qui « a du corps ».

L’Automn’ale (ambrée): C’est l’intermédiaire entre L’Estiv’ale et L’Hivern’ale. Ainsi est née la gamme des saisons, qui représente bien notre métier de paysan biologique: suivre et respecter le rythme de la nature et des saisons.

Publicités